Le plan NotreWinnipeg et la Stratégie d’orientation des collectivités complètes ont été adoptés en troisième lecture par le Conseil municipal le 20 juillet 2011. Le plan est entré en vigueur le 17 août 2011 et remplace le Plan de la ville de Winnipeg… vision 2020 comme plan d’aménagement officiel orientant la croissance et le changement au sein de la ville.

NotreWinnipeg présente une vision de l’avenir pour l’ensemble de la ville pour les 25 prochaines années. Il met la croissance durable à la portée de Winnipeg, croissance qui est la clé de sa future capacité concurrentielle. La Charte de la ville de Winnipeg prévoit l’adoption par la Ville de Winnipeg d’un plan d’aménagement comme celui-ci sous forme de règlement municipal où il est énoncé des plans, des politiques et des priorités à long terme. Le plan d’aménagement oriente et influence la planification détaillée concernant des sujets précis ou des régions précises.

Bref historique du processus d’approbation

Le 21 juillet 2010, le Conseil municipal a étudié les recommandations du comité exécutif en ce qui a trait aux questions suivantes :

  • OurWinnipeg Plan By-law No. 67/2010 (règlement municipal sur le plan NotreWinnipeg)
  • Complete Communities Direction Strategy – Secondary Plan No. 68/2010 (stratégie d’orientation des collectivités complètes – plan secondaire no 68/2010)
  • Sustainable Transportation Direction Strategy (stratégie d’orientation des transports durables)
  • Sustainable Water and Waste Directional Strategy (stratégie d’orientation de l’infrastructure durable des eaux et des déchets)
  • A Sustainable Winnipeg Direction Strategy (stratégie d’orientation de Winnipeg, ville durable)

Le 27 juin 2011, la Ville de Winnipeg a obtenu l’approbation du plan par la Province du Manitoba. De 2012 à 2016, la Ville a produit des rapports annuels sur NotreWinnipeg à l’intention de la collectivité qui rendent compte des progrès réalisés. Vous pouvez télécharger chacun des rapports annuels ici :

Rapport annuel de 2012Rapport annuel de 2013Rapport annuel de 2014Rapport annuel de 2015Rapport annuel de 2016

De plus amples renseignements ainsi que la version officielle de ces documents sont accessibles par l’entremise du système d’aide à la décision du Bureau du greffier.

Structure urbaine

NotreWinnipeg se fonde sur une structure urbaine, soit une représentation spatiale des objectifs en matière d’aménagement au sein de la ville. La structure urbaine détermine et définit les composantes physiques de la ville, non pas comme elles existent aujourd’hui, mais comme elles sont imaginées, afin d’orienter son évolution.

La structure urbaine permet de différencier les quartiers de la ville les uns des autres selon leur période de croissance et d’autres caractéristiques descriptives. Cette méthode reconnaît le caractère unique des quartiers et des secteurs de la ville, et sert de fondement à la gestion de la croissance et au changement d’une manière qui tient compte du contexte.

Application cartographique pour NotreWinnipeg

Obtenir un exemplaire

Pour votre commodité, la Ville offre divers moyens d’accéder aux documents :

  • Téléchargement (ci-dessous)
  • Emprunt de la Bibliothèque (Les exemplaires sont conservés à la succursale du centre-ville, mais peuvent être envoyés à d’autres succursales.)
  • Achat (au prix coûtant) de la Direction du zonage et des permis, au 30, rue Fort, unité 31 (Fort Garry Place); tél. 204-986-5140
Coup d’œil sur NotreWinnipeg
Coup d’œil sur les collectivités complètes
Coup d’œil sur les transports durables
Coup d’œil sur l’infrastructure durable des eaux et des déchets
Coup d’œil sur Winnipeg, ville durable
Appel à l'action pour NotreWinnipeg Appel à l’action pour NotreWinnipeg

Save

Save