Transmettre un commentaire

On s’attend à ce que Winnipeg compte 200 000 habitants de plus d’ici 20 ans. Comment la ville peut-elle se développer de la meilleure façon possible?

La Ville veut déterminer les endroits les plus à même de répondre à l’augmentation de la population et à la croissance résidentielle – le meilleur mélange de nouveaux logements inclura une combinaison du centre-ville, de zones intercalaires et de nouveaux sites périurbains. Nous prévoyons d’étudier toutes les zones qui peuvent répondre à une croissance importante et de leur donner différentes priorités. Ces priorités seront ensuite utilisées pour élaborer un scénario de croissance préférentiel qui sera intégré à titre de politique dans l’examen NotreWinnipeg.

Les objectifs de cette étude sont :

  • de faciliter la gestion responsable des terrains dans la ville de Winnipeg;
  • de comprendre les possibilités et les contraintes de toutes les potentielles zones de croissance à utilisation résidentielle et mixte;
  • de maximiser le retour sur les investissements que la Ville devra effectuer pour répondre à la croissance au cours des 20 prochaines années;
  • de se servir de cette croissance pour atteindre les objectifs municipaux;
  • de faire en sorte que le plan NotreWinnipeg mis à jour soit basé sur des données et des analyses sensées;
  • de réussir l’intégration à travers tous les services de la Ville.

Ce projet sera divisé en trois phases :

  • Phase 1 : Création des critères d’évaluation – élaboration de critères d’évaluation réfléchis pour prioriser les zones de croissance. Les critères d’évaluation seront élaborés à l’aide de données et d’analyses, ainsi que de rétroactions du public.
  • Phase 2 : Évaluation des terrains résidentiels – analyse de toutes les zones d’étude (« zones de transformation ») selon les critères établis dans la Phase 1.
  • Phase 3 : Scénarios de croissance et recommandations de mise en œuvre – création de plusieurs scénarios de croissance informés par les priorités de la zone d’étude, menant à la sélection d’un scénario de croissance préférentiel qui sera intégré dans l’examen NotreWinnipeg. Les recommandations finales incluront la façon de mettre en œuvre le scénario de croissance préférentiel.

Residential Growth Study timeline

PDF

Participez

La première étape de ce processus est de déterminer des critères qui seront utilisés pour analyser toutes les potentielles zones de croissance. Les critères permettront d’établir une comparaison cohérente des différentes zones pour déterminer où la Ville devrait donner la priorité à la croissance résidentielle.

Nous voulons nous assurer que ce cadre de travail reflète les priorités du public. Veuillez remplir ce sondage pour nous aider à évaluer les différents critères potentiels. Le sondage sera disponible du 1er mai au 5 juin 2018.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de formats alternatifs, veuillez prendre contact avec Exprime-toi Winnipeg.

Plus tard dans le processus, nous vous demanderons ce que vous pensez des scénarios de croissance.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

 

Quelles zones d’étude sont évaluées?

Les zones d’étude seront basées sur les zones de transformation identifiées dans NotreWinnipeg et dans la Stratégie d’orientation des collectivités complètes. Ces zones sont décrites par les collectivités complètes comme offrant les meilleures possibilités d’adaptation à la croissance et au changement. Cela comprend différentes zones du centre-ville ainsi que des couloirs désignés et potentiels, les collectivités nouvelles et émergentes (appelées nouvelles zones périurbaines), et les grands terrains à réaménager (grands terrains intercalaires).

Quels critères seront utilisés pour établir l’ordre de priorité des différentes zones d’étude?

La Phase 1 déterminera les critères à utiliser pour la priorisation de différentes zones d’étude et leur importance. Certains des critères sur lesquels nous demandons une rétroaction incluent : la préparation au marché; l’accès au transport public; les coûts pris en charge par la Ville; et la proximité des destinations comme les emplois, les magasins et les parcs. Veuillez donner votre avis sur ces critères et proposer d’autres idées dans le sondage public de la Phase 1.

L’élaboration des critères tiendra compte des quartiers établis comme des nouveaux quartiers.

Que ferez-vous une fois que vous aurez identifié les zones prioritaires?

Une fois l’ordre de priorité des zones d’étude établi, la Ville envisagera différentes façons de se développer en élaborant divers scénarios de croissance. Elle fera ensuite des consultations à leur sujet, lesquelles mèneront à la sélection d’un scénario préférentiel. Ce scénario préférentiel déterminera la façon dont la Ville devrait se développer au cours des 20 prochaines années.

Un des principaux résultats de ce travail décrira la façon dont la Ville peut mettre en œuvre ce scénario de croissance préférentiel de la meilleure façon possible, en tenant compte des investissements nécessaires ainsi que de l’échéancier attendu.

Quelles sont les limites de cet exercice?

La nature de cette étude est de comparer les avantages et les inconvénients de différents terrains propices à la croissance résidentielle. Bien qu’il soit possible de parler de considérations de conception du terrain à un niveau élevé, l’intention principale est de réfléchir à la croissance résidentielle plutôt qu’à la conception sur ledit terrain.

Comment puis-je participer?

Deux possibilités de participation publique ont été planifiées. La première est un sondage en ligne dont l’intention est d’aider à évaluer différents critères de priorisation potentiels pendant la Phase 1. Il y aura ensuite la possibilité de fournir des rétroactions pour les scénarios de croissance de la Phase 3.

L’industrie de l’aménagement est-elle consultée au cours de ce travail?

La Ville reconnait que l’industrie de l’aménagement du territoire est un partenaire essentiel du développement de Winnipeg, et que son expertise en la matière n’a pas de prix. L’équipe de projet organisera des ateliers avec l’industrie pendant la première phase et la troisième phase de ce travail.

Quel est le lien avec la Stratégie sur les logements intercalaires de la Ville?

La Stratégie sur les logements intercalaires se concentre sur les logements dans les « zones de stabilité », et la Stratégie de croissance du logement se concentre sur les « zones de transformation ». Bien qu’elles soient liées, ces deux études se penchent sur le logement dans différents types de quartiers.

Un conseiller travaille-t-il sur ce projet?

En novembre 2017, la Ville a émis une demande de propositions de services d’experts-conseils professionnels concernant le cadre de travail NotreWinnipeg pour la croissance résidentielle. La soumission de l’équipe de conseillers menée par IBI Group Professional Services (Canada) inc. a été jugée comme étant la plus avantageuse pour la Ville d’après les conditions de la demande, et un contrat a été décerné à cette entreprise en février 2018 (lien en anglais seulement).