Trois phases de participation publique sont proposées dans le contexte du processus de révision. Chacune d’entre elles offrira à tous les Winnipégois et à toutes les Winnipégoises des occasions d’intervenir dans le processus. La première phase s’appelle Comprendre ce qui compte et envisager l’avenir. Nous communiquerons quels éléments du plan existant pourraient être améliorés, selon ce que nous avons compris, et nous recueillerons des avis sur les choses qui importent aux membres de la collectivité. Pour ce faire, nous mènerons des études de fond et animerons des conversations qui nous permettront de comprendre les valeurs des membres de la collectivité. Nous nous rendrons à des festivals et à des activités communautaires, organiserons des discussions ciblées et fournirons d’autres occasions de participer au processus par l’entremise de ce site Web.

La deuxième phase, Confirmer la vision et explorer les possibilités, comportera l’analyse des politiques existantes du plan et le déchiffrement de la manière dont ces politiques pourraient mieux traduire les avis recueillis dans le contexte de la première phase. Nous allons rédiger un rapport des résultats de la première phase, animer des discussions ciblées portant sur des thèmes précis et continuer à offrir des activités de participation en ligne.

La troisième phase, Achever le plan, comprendra l’actualisation de NotreWinnipeg (et possiblement d’autres plans municipaux tels que la Stratégie d’orientation des collectivités complètes) sur la base du travail déjà accompli et des commentaires recueillis au cours des deux phases précédentes. Pendant cette phase, on effectuera une dernière vérification des résultats et on offrira des moyens de transmettre de derniers commentaires sur l’ébauche du plan.

Au cours de la révision, le comité consultatif communautaire, composé de résidents et de résidentes de Winnipeg, offrira des conseils en ce qui concerne les enjeux communautaires, les activités de participation publique, les priorités à l’échelle de la Ville ainsi que d’autres enjeux liés au plan NotreWinnipeg. Le comité nous aidera également à établir des relations avec un maximum de réseaux et de membres de la collectivité.

Après les trois phrases de la révision, il y aura un processus formel d’approbation qui comprendra une séance publique. La dernière étape du processus sera la mise en application du plan. Il faudra le soutien des citoyens et des citoyennes, des organismes communautaires, des réseaux, du secteur privé ainsi que d’autres organismes gouvernementaux pour que le plan donne de bons résultats.

PDF

Save

Save

Save

Save

Save